En bref 1 min

Une basket iconique à la mode durable

S’il est une sneaker connue et reconnue dans le monde entier, c’est bien la All Star de Converse.
Une basket iconique à la mode durable
Une basket iconique à la mode durable

Plébiscitée par des générations d’adolescents – et de plus grands – dans le monde entier depuis des décennies, elle  entame aujourd’hui un tournant et s’engage dans un processus d’économie circulaire. Désormais, les iconiques modèles Chuck Taylor et Chuck 70 sont fabriqués à partir de déchets post-consommation et post-industriels.

Des baskets intemporelles qui deviennent écoresponsables

Cette nouvelle collection éco responsable lancée sous l’appelation Renew comporte 3 modèles : le premier, nommé Renew Canvas est proposé en 5 coloris et est entièrement fabriqué à partir du PET recyclé provenant de bouteilles plastique usagées. Environ 11 bouteilles sont nécessaires à la fabrication d’une paire.
Ce sont des chutes de jeans récupérés dans des décharges qui servent à la fabrication du deuxième modèle appelé Renew Denim.
Le troisième modèle, le Renew Cotton, est, quant à lui, fait avec les chutes de toiles de la marque Converse elle-même, couplées à du polyester recyclé à 40%.

En lançant ce programme « vert », l’un des défis de Converse était de se rapprocher au plus près du look indémodable de la « All Star » : l’objectif semble être atteint puisqu’il est difficile, à l’œil nu ou au toucher, de faire la différence entre la toile originale en coton et les nouveaux modèles en recyclé. Leur seul point de distinction : les trois modèles  Renew sont estampillés avec le même slogan  « Life's too short to waste ».

En tous les cas, une nouvelle aventure commence pour la  basket étoilée, classique entre les classiques, qui, apparut pour la première fois il y a plus de 100 ans dans le Massachussetts, a toujours su traverser le fil des temps et marquer le mode de vie des américains et du monde entier.

Pour en savoir plus :
http://torrefacteur.co

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Connaissez-vous le Teqball ?
    En bref 1 min
    Connaissez-vous le Teqball ?

    Le Teqball, c’est un peu la rencontre parfaite entre le football et le tennis de table : on y retrouve la table mais plutôt que d’utiliser une raquette et une petite balle blanche, on y joue avec un b...

  • Les plastiques dans les starting-blocks
    Au quotidien 5 min
    Les plastiques dans les starting-blocks

    Athlètes, gymnastes, sportifs de haut niveau… Ils sont déjà au plus haut de leur forme pour l’événement qui, tous les quatre ans, est la vitrine de leur discipline : les Jeux olympiques ! À Londres, e...

  • Les plastiques ont la forme olympique
    Au quotidien 3 min
    Les plastiques ont la forme olympique

    De plus en plus présentes dans les infrastructures sportives, les matières plastiques ne répondent pas seulement aux exigences de base des équipements : la sécurité des athlètes et du public, la confo...