Paroles d'expert 3 min

Tuiles solaires : Solar Innova entre dans la lumière

Rencontre avec Manuel Gil, directeur des ventes de Solar Innova Green Technology, société espagnole conceptrice et fabricante d’une ingénieuse tuile solaire.
Tuiles solaires : Solar Innova entre dans la lumière
Tuiles solaires : Solar Innova entre dans la lumière

De nombreuses entreprises, dont l’américain Tesla, proposent ou travaillent sur des modèles de tuiles solaires. Quelles sont les spécificités des vôtres ?

Nos tuiles sont avant tout conçues pour pouvoir s’intégrer sur n’importe quel type de toiture grâce à leur forme particulière. Le process de fabrication est encore en cours de dépôt de brevet, je ne m’étendrai donc pas sur ce point. Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons une technique de moulage tout à fait inédite que nous sommes les seuls à maîtriser. Le concept initial est assez simple, puisque chaque tuile fonctionne comme un petit panneau solaire qui transforme l’énergie que nous fournit le soleil en électricité. Il ne reste qu’à les connecter entre elles pour augmenter leur rendement et leur puissance. Notre force repose donc sur leur conception et leur facilité d’utilisation car elles sont à peine plus compliquées à poser qu’une tuile ordinaire. Enfin, pour être certain de répondre à toutes les demandes et donc à toutes les formes de toit, nous avons conçu différents modèles.

Quels matériaux entrent dans la composition des tuiles ?

Nos tuiles solaires reposent sur la technologie dite CIGS (pour cuivre, indium, gallium et sélénium) à haut rendement. C’est relativement classique, notre valeur ajoutée ne repose donc pas essentiellement sur la maîtrise de ce procédé. Les cellules photovoltaïques sont encapsulées dans des couches de verre trempé.

© Solar Innova

Les tuiles solaires Solar Innova utilisent la technologie GIGS. Les cellules sont encapsulées directement dans le corps de la tuile.

Pour cela, nous avons stratifié le circuit électrique entre une feuille d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) et une autre de polyfluorure de vinyle (PVF). Ces polymères ont des propriétés remarquables puisqu’ils protègent le circuit de l’humidité et l’isolent parfaitement des rayons ultra-violets qui pourraient être la cause de dysfonctionnement. Le PVF est également un excellent retardateur de flammes. Un film de polybutyral de vinyle (PVB) est aussi utilisé pour assurer la parfaite jonction des plaques de verre qui composent le dessus et le dessous de la tuile. C’est ce même polymère qui entre dans la composition des pare-brise en verre feuilleté que l’on trouve désormais sur toutes les automobiles. Nos tuiles sont donc très solides et ne peuvent pas se briser sous l’effet de la grêle par exemple. Enfin, pour rester dans le domaine des polymères, les boîtiers de jonction des connecteurs sont en PVC.

© Solar Innova

La grande force des tuiles solaires Solar Innova repose sur leur forme qui les rend compatibles avec tous les types de toitures.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de Solar Innova ?

Nous n’avons pas créé cette entreprise pour commercialiser nos tuiles. Solar Innova existe déjà depuis quelques années. L’entreprise est en fait un groupe de sociétés spécialisées dans le développement de produits photovoltaïques. Nous fabriquons et commercialisons des dispositifs solaires photovoltaïques mais sommes également un bureau d’études capable d’apporter des solutions aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent trouver dans le solaire des réponses à leurs besoins énergétiques.

Aujourd’hui, notre objectif est d’être reconnu sur le marché pour l’excellence et l’efficacité de notre travail et de nos produits. Nos tuiles conviennent aussi bien aux immeubles industriels qu’aux résidentiels. C’est d’ailleurs surtout vers ces derniers que nous nous tournons, puisque nous y voyons un très fort potentiel de développement et ce pour une bonne raison : nos tuiles sont particulièrement élégantes et très peu de particuliers se disent prêts à sacrifier l’esthétisme de leur maison en installant des panneaux solaires pas toujours bien intégrés.

Enfin, quelle est votre politique environnementale ?

Nous prônons l’énergie solaire, une énergie verte et propre. Nous avons bien conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement et sommes convaincus qu’il faut absolument le minimiser. Ainsi, nous nous associons aux objectifs des ONG et parfois même des Etats pour améliorer notre monde et lutter contre le réchauffement climatique. Nous estimons donc que nous devons être exemplaires. Solar Innova a donc obtenu les normes ISO 9001 et OHSAS 18001 (gestion de la santé et de la sécurité au travail). Quant à nos centres de production, ils sont certifiés conformément aux dispositions de la norme ISO 14001 en matière de systèmes de management environnemental. Pour finir, nos produits ont bien entendu la norme CE et nous travaillons actuellement à l’obtention de la norme IEC pour l’international.

 

© Solar Innova

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Défier les règles du design
    Paroles d'expert 4 min
    Défier les règles du design

    Rencontre avec Poul Madsen, directeur général et fondateur de Normann Copenhagen....

  • Bubble Club, fauteuil Club réinventé
    Assises & Tables
    Bubble Club, fauteuil Club réinventé

    Avec Bubble Club, Philippe Starck réinvente les lignes du plus que célèbre fauteuil Club. Réalisé en polyéthylène rotomoulé teinté dans la masse, la forme généreuse et enveloppante de ses accoudoirs c...

  • L’ai-je bien descendu ?
    En bref 1 min
    L’ai-je bien descendu ?

    Une petite révolution est en marche … avec la venue sur la marché d’un nouveau concept pour l’aménagement de jardin : un escalier modulable baptisé Modulesca qui se pose sans coffrage, rapidement et f...