Cultissime 2 min

STABILO, le boss du surligneur

Il est le plus célèbre des surligneurs. Tellement célèbre que beaucoup d’entre nous ne surligne pas mais stabilote ou stabilobosse ! Et non content de voir son nom devenir un verbe et une action, il est entré dans le club des noms de marque utilisé comme nom commun. Depuis presque 50 ans, le STABILO BOSS demeure roi du surlignage dans le monde entier.
STABILO, le boss du surligneur
STABILO, le boss du surligneur

Il voit le jour en Allemagne en 1971 dans une PME familiale  déjà réputée pour sa créativité dans l’univers de l’écriture mais inconnue du grand public : l’entreprise Schwan-Stabilo, basée à Nuremberg, l’un des centres de l’industrie du crayon,  lance en 1875 le crayon à copier, une première mondiale, puis en 1925 un crayon de couleur à pointe fine qui prendra le nom de STABILO. ET en  1966, c’est elle qui lancera le feutre Pen 68, premier feutre de coloriage pour l'école et les loisirs.
Mais c’est réellement un jour de 1971 que tout bascule !!

Une encre révolutionnaire et une forme unique

C'est lors d'un voyage aux États-Unis que Günter Schwanhäußer, président de la société et arrière arrière-petit-fils du fondateur Gustave Schwanhäusser, découvre l’usage par des étudiants et des dirigeants d'un crayon-feutre qui permet de « gribouiller » les extraits essentiels d'un texte. Si l'idée lui semble bonne, le produit ne le  convainc pas car le texte ainsi marqué en devient complètement illisible. De retour à Nuremberg, il demande à ses chercheurs d’imaginer une solution de surlignage idéale. Ces derniers inventent alors une encre jaune transparente et fluorescente : si le concept  de surlignage l’emballe, il n’en pas de même pour la maquette en pâte à modeler en forme du crayon cylindrique proposée. Furieux, il assène un grand coup de poing sur la maquette exposée,  ce qui a pour effet de l’aplatir. La forme rectangulaire légendaire et depuis inchangée du STABILO BOSS est née !!
D’ailleurs, c’est la forme du STABILO et non la formule du colorant fluo qui sera  brevetée, c’est pourquoi elle est encore aujourd’hui unique.

Un surligneur rechargeable …

Le succès du stabilo est immédiat.  Grâce à son encre fluorescente et à ses qualités plastiques, il révolutionne le coloriage. Il permet, entre autres, de mettre en évidence, lisiblement et proprement, les mots et phrases clés d’un document à étudier, rapport, magazine papier ou livre imprimé. Applicable sur à peu près toutes les surfaces, une technologie anti-dessèchement lui permette lui permet aujourd’hui de conserver toutes ses qualités pendant 4 heures, sans bouchon. Il est également rechargeable, il suffit de de tremper la pointe dans une éco-recharge d'encre pour réimbiber le tampon par capillarité.

… en plastique et écolo

Reconnaissable entre tous avec sa forme rectangulaire, son capuchon noir et sa pointe biseautée, le corps du STABILO BOSS ORIGINAL est fabriqué en polypropylène tandis que le bouchon est de nos jours principalement fabriqué en plastique recyclé provenant des déchets de production des usines Stabilo. Petit-à petit, le corps du surligneur tend lui aussi à être fabriqué en polypropylène recyclé. A ce jour, STABILO a utilisé 150 tonnes de plastique recyclé pour la fabrication de ses produits.
Le STABILO BOSS ORIGINAL se décline aujourd’hui en 19 coloris, neuf fluorescents et dix couleurs pastel mais le jaune fluo reste le plus utilisé.
Produit-phare de l’entreprise au Cygne, il s’en est vendu  plus de 2 milliards depuis son lancement dans le monde entier. Outil professionnel à ses débuts, il est devenu un incontournable pour toutes les générations et tous les publics.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !