En bref 2 min

Popsicase, la coque de téléphone issue de filets de pêche usagés

Accessoire populaire, utile et incontournable, la coque de téléphone est entre toutes les mains !
Popsicase, la coque de téléphone issue de filets de pêche usagés
Popsicase, la coque de téléphone issue de filets de pêche usagés

Objet de consommation à grande échelle, elle est là pour prolonger la durée de vie des smartphones mais se retrouve au rebut au moins aussi vite que l'objet qu'elle est censée protéger, c’est-à-dire au bout de 22 mois en moyenne !

Pourtant, le choix d'une coque ne se fait pas au hasard, elle protège les mobiles des chocs mais se doit en même temps d'être belle, lookée et originale.

Alors, tant qu'à s'équiper d'un objet à la durée de vie limitée, autant le faire de façon écologique et opter, parmi l'infinité de possibilités qui s'offre à nous pour une coque éco-responsable !

Transformer des filets de pêche usagés en un étui de téléphone durable et de qualité

C’est en tous les cas  la démarche d’un couple de barcelonais qui s'est lancé en 2018  dans la production de coques de protection pas tout à fait comme les autres : équipée d’une poignée, les Popsicase sont les premières coques de protection à être entièrement fabriquées à  partir de filets de pêche usagés récupérés dans la Méditerranée.

Grâce à un programme appelé Net Viva Mediterrànea dont fait partie Popsicase, au même titre que EcoAlf et Sea2See auxquels nous avions déjà consacré des articles, les pêcheurs espagnols ont la possibilité de rapporter les filets usagés dans de grands bacs de collecte mis à disposition dans 17 ports de la côte méditerranéenne. Ces vieux filets sont alors coupés, nettoyés, triés et traités, pour être finalement transformés dans une matière 100% plastique recyclé. Ils vont alors vivre une seconde vie sous la forme de coques de téléphone

La poignée de préhension qui rend le Popsicase unique à un deuxième titre est fabriquée quant à elle à partir de débris d’aluminium issus de canettes, guidons ou roues de vélo etc … provenant de toute l’Europe.

Un modèle d’économie circulaire

Les coques de protection sont aussi certifiées  « Cradle to cradle ». Plutôt que de les jeter, il est possible de  renvoyer les Popsicase à la compagnie éponyme : grâce à son procédé de « Popcycling » ou  « popcyclage », elle les démantèlera,  les broiera, les mélangera à de nouveaux filets de pêche récupérés pour donner naissance à une collection de nouveaux étuis aux motifs originaux et colorés, tout ça sans générer le moindre déchet ! 

Pour en savoir plus :
www.popsicase.com/fr/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !