Cultissime 2 min

Plastic chairs : pionnières du design moderne

Plastic chairs : pionnières du design moderne
Plastic chairs : pionnières du design moderne

« Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre », c'est ainsi que Charles et Ray Eames décrivirent l'un de leurs objectifs primordiaux en tant que créateurs de mobilier. Parmi leurs créations, aucune autre ne leur a permis de s'approcher autant de cet idéal que les Plastic Chairs. 
Charles Eames travaille pour l'armée américaine comme ingénieur. Après la guerre, il a l'idée de s'approprier pour le design mobilier un matériau jusqu'alors seulement utilisé dans l'aéronautique : la résine de polyester renforcé de fibre de verre. D'abord utilisée pour renforcer les radars d'avions, cette résine va faire entrer Eames dans l'histoire. Profitant des nouvelles techniques de moulage/pliage, il crée en 1942 une coque dans ce matériau pour réaliser du mobilier design. Ainsi naquirent les chaises et fauteuils en plastique de Charles et Ray Eames, sa femme.
La Plastic Chair est présentée pour la première fois dans le cadre du concours   « Low Cost Furniture Design » organisé par le Museum of Modern Art de New York. Ses lignes organiques et fluides lui assurent un succès immédiat et elle sera produite à des millions d'exemplaires !
La Eames Plastic Chair a également introduit une nouvelle typologie de meubles qui s'est depuis largement répandue : le siège multifonctionnel dont la coque peut être associée à une variété de piètements différents pour répondre à diverses fins.
Aujourd’hui, les assises des chaises ou fauteuils Eames sont fabriquées en polypropylène et se déclinent dans de nombreux coloris. Elles sont configurées dans d'innombrables combinaisons individuelles et utilisé dans les contextes les plus divers.
65 ans après sa première apparition, la Plastic Chair reste résolument moderne et plus design que jamais. Son matériau, innovant pour l'époque et sa forme ont révolutionné le monde du design industriel. Elle fut surtout la première chaise à être fabriquée en série : la première chaise de production de masse aujourd’hui appelée “légende”.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !