En bref 1 min

Peinture magique ? Non: plastique

Peinture magique ? Non: plastique
Peinture magique ? Non: plastique

La peinture à l’huile, c’est plus difficile que la peinture à l’eau, mais c’est tout aussi fragile. La solution, c’est une peinture qui se répare toute seule. Un chercheur de l’Institut Beckman (à l’Université de l’Illinois) a mis au point cette petite merveille.
En observant comment la nature réparait ses propres créations, il a eu l’idée d’appliquer le même principe aux matériaux. C’est ainsi qu’est née la peinture auto-cicatrisante… et la société Autonomic Materials, chargée de la commercialiser.
On aimerait dire que ce fut aussi simple, mais en réalité il a fallu utiliser des techniques aux noms barbares : micro-encapsulation et système matériau microvasculaire. De quoi briller dans les dîners en ville. Surtout si on sait expliquer en quoi ça consiste… Il s’agit d’intégrer dans la peinture des micro-capsules en polyuréthane qui contiennent deux sortes de produits : des blocs de polymères (des plastiques, en d’autres termes) d’une part et un catalyseur d’autre part.
Lorsque la peinture est rayée, les micro-capsules éclatent et libèrent les composés chimiques qui se mélangent en une pâte qui comble les craquelures et régénère la peinture.
Le créateur, Scott White le bien nommé (White signifie Blanc en anglais) voit pour son produit de nombreuses applications : ailes d’avion, coques de bateaux, ponts… Et en plus, il estime que cela ne devrait pas être cher puisqu’on trouve les matériaux de base en abondance.

Pour en savoir plus
www.beckman.illinois.edu
www.autonomicmaterials.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Rouler au plastique
    En bref 1 min
    Rouler au plastique

    Quand on sait qu’un kilo de plastique est fabriqué à partir d’un litre de pétrole, on imagine aisément le gâchis que représentent les 38% de déchets plastiques encore mis en décharge en Europe ! C’est...

  • Plastique + soleil = transport du futur
    Planète 3 min
    Plastique + soleil = transport du futur

    Alors que l’avion Solar Impulse, propulsé uniquement à l’énergie solaire a réussi son premier vol de nuit le 7 juillet dernier, le catamaran Planet Solar s’apprête à réaliser le 1er tour du monde à l’...

  • Traverses de chemin de fer Greenrail : un projet sur la bonne voie
    En bref 1 min
    Traverses de chemin de fer Greenrail : un projet sur la bonne voie

    Greenway, une jeune entreprise milanaise (Italie) a mis au point des traverses de rail de chemin de fer constituée d’un noyau interne en béton armé et d’une enveloppe extérieure réalisée à partir de d...