En bref 1 min

Peinture magique ? Non: plastique

Peinture magique ? Non: plastique
Peinture magique ? Non: plastique

La peinture à l’huile, c’est plus difficile que la peinture à l’eau, mais c’est tout aussi fragile. La solution, c’est une peinture qui se répare toute seule. Un chercheur de l’Institut Beckman (à l’Université de l’Illinois) a mis au point cette petite merveille.
En observant comment la nature réparait ses propres créations, il a eu l’idée d’appliquer le même principe aux matériaux. C’est ainsi qu’est née la peinture auto-cicatrisante… et la société Autonomic Materials, chargée de la commercialiser.
On aimerait dire que ce fut aussi simple, mais en réalité il a fallu utiliser des techniques aux noms barbares : micro-encapsulation et système matériau microvasculaire. De quoi briller dans les dîners en ville. Surtout si on sait expliquer en quoi ça consiste… Il s’agit d’intégrer dans la peinture des micro-capsules en polyuréthane qui contiennent deux sortes de produits : des blocs de polymères (des plastiques, en d’autres termes) d’une part et un catalyseur d’autre part.
Lorsque la peinture est rayée, les micro-capsules éclatent et libèrent les composés chimiques qui se mélangent en une pâte qui comble les craquelures et régénère la peinture.
Le créateur, Scott White le bien nommé (White signifie Blanc en anglais) voit pour son produit de nombreuses applications : ailes d’avion, coques de bateaux, ponts… Et en plus, il estime que cela ne devrait pas être cher puisqu’on trouve les matériaux de base en abondance.

Pour en savoir plus
www.beckman.illinois.edu
www.autonomicmaterials.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Loftcube©, un habitat mobile
    En bref 2 min
    Loftcube©, un habitat mobile

    Le “Loftcube©” est un concept d’habitat mobile, futuriste et hautement customisable, créé par le designer allemand Werner Aisslinger. Il existe actuellement six « Loft Cubes » dans le monde : l'un d'e...

  • Plastic road
    En bref 2 min
    Plastic road

    Il y a 3 ans, Plastics le Mag  avait consacré un article à PlasticRoad un concept de route fabriquée à partir de déchets plastique. VolkerWessels, son créateur s’était donné 3 ans pour construire son ...

  • Des routes en plastique
    En bref 1 min
    Des routes en plastique

    Spécialisée dans le génie civil, la société néerlandaise Volker Wessels développe actuellement un nouveau revêtement routier beaucoup plus écologique puisque issu de matériaux recyclés. L'entreprise r...