En bref 2 min

Little Sun, la petite lampe solaire devenue grande

Nous avions parlé en 2013 dans un article intitulé "Quand les plastiques font entrer la lumière" de Little Sun , une petite lampe à énergie solaire en forme de soleil conçue par deux scandinaves, l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen et destinée aux personnes n'ayant pas accès à l'électricité en Ethiopie.
Little Sun, la petite lampe solaire devenue grande
Little Sun, la petite lampe solaire devenue grande

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'humble idée s'est muée en un projet mondial qui a changé la vie de plus de deux millions de personnes.

Une entreprise sociale à portée mondiale

Little Sun est aujourd'hui une entreprise sociale qui a pour ambition de fournir une lumière propre, fiable et abordable à plus de 1,2 milliards de personnes dans le monde qui n'ont toujours pas accès à l'électricité. On trouve désormais Little Sun dans plus de dix pays africains, tels l’Ethiopie, le Kenya, le Sénégal ou encore le Ghana, mais aussi en Europe, au Japon, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.

Les petites lampes solaires en forme de fleur Little Sun sont fabriquées en polycarbonate et ABS, des plastiques hautement résistants aux UV et aux intempéries. Equipées d’un capteur solaire, il suffit de les recharger 5 heures au soleil pour obtenir quatre heures de lumière vive et environ 50 heures de lumière douce. La lampe est également équipée d’un ventilateur  permettant de garder sa batterie et son panneau solaire au frais et d’allonger sa durée de vie à 4 ou 5 ans dans des conditions climatiques difficiles.

Une source d’électricité solidaire

Avec un prix qui varie en fonction de la zone où le produit est commercialisé, l’achat des petites lampes par les citoyens des pays riches sert à financer l’approvisionnement et la distribution de ces mêmes lampes par le biais d’un réseau de d’entrepreneurs locaux bien développé aux régions du monde hors réseau d’électricité. Ainsi, chaque acheteur de Little Sun contribue à ce que l’énergie parvienne à ceux qui en sont privés.

De la lumière pour les plus démunis grâce à l’énergie solaire

En 2017, Olafur Eliason lance la fondation Little Sun, une extension de son entreprise sociale, avec pour objectif de fournir de la lumière aux écoles, aux réfugiés et aux personnes touchées par une catastrophe naturelle.

Quand le soir vient, la lumière produite grâce à l’énergie solaire permet aux enfants d’étudier, aux familles d’avoir des activités après le travail, à la vie sociale de s’épanouir et aux commerces de rester ouverts. Elle permet en outre à ces familles et ces écoliers de ne plus respirer les vapeurs toxiques d’une coûteuse lampe à kérosène. Son impact touche donc l’éducation, la vie sociale, la sécurité, la pauvreté, l’environnement.

En décembre 2018, 838 308 exemplaires de la petite lampe au design inspiré des motifs décoratifs éthiopiens ont été distribué dans le monde, dont 510 844 dans des zones sans électricité. En tout, ce sont près de 2 230 000 personnes qui ont vu leur quotidien s’améliorer grâce à Little Sun.

COP 21, ONU, Forum Economique Mondial, rencontre avec Al Gore ou Ban Ki-moon, partenariat avec Ikea … , Little Sun est désormais mondialement connu et reconnu et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Que la lumière soit !!!!

Pour en savoir plus :
https://littlesun.com

Photo : Little girl playing with Little Sun in Ethiopia - Crédit photo : Merklit Mersha

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !