Cultissime 2 min

Le velcro, une invention inspirée de la nature

Le velcro, une invention inspirée de la nature
Le velcro, une invention inspirée de la nature

L’histoire de la découverte des produits de la marque VELCRO® commence au cours d’une promenade de Georges de Mestral. En 1941, cet ingénieur suisse, revenant de la campagne en compagnie de son chien, remarqua combien il était difficile d'arracher de son pantalon et des poils de son chien les fleurs de chardon alpin, la bardane. N’est pas ingénieur qui veut !!  Surpris par le pouvoir agrippant de ces fleurs, il les observa au microscope et constata que les crochets de la fleur pouvaient se cramponner à tout ce qui offrait une forme de boucle. Il étudia donc la possibilité de reproduire ce principe on ne peut plus simple … 
Il lui faudra finalement 10 ans pour mettre au point un système de fixation composé de deux éléments, à savoir une bande de tissu linéaire avec de minuscules crochets pouvant adhérer temporairement à une autre bande de tissu avec de plus petites boucles, jusqu'à ce qu'elles soient séparées l'une de l'autre. Ces deux éléments s’attachent de façon temporaire, jusqu’à ce qu’ils soient séparés l’un de l’autre. Conçu à l'origine en coton, matériau qui s'avéra peu pratique et trop fragile, le système de fermeture fut finalement fabriqué en nylon et en polyester.  
Née de la combinaison des syllabes initiales des mots français Velours et Crochet, la marque VELCRO® a depuis 1959 réuni sous son nom une gamme complète de produits qui ont simplifié les opérations de fermeture et de fixation.
La première utilisation spectaculaire de l'attache est celle qu'en fait la NASA dans les années 1960 pour ses combinaisons de vol et le support des éléments de sécurité en apesanteur. Puis vinrent les combinaisons de ski et celles de plongée sous-marine. Par la suite, il  a été mis à l’avant-garde dans le monde du textile, que ce soit pour les vêtements ou les chaussures, toute une génération d’enfants lui disent encore merci ! Aujourd'hui, Velcro, marque déposée mais terme générique, est utilisé dans une vaste gamme d'industries, des soins de santé à l’informatique, en passant par l'automobile ou le médical. Alors que chaque produit de la marque VELCRO® est conçu pour une tâche spécifique, le mécanisme principal reste le même.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !