Au quotidien 4 min
Des plastiques du sol au plafond
Vantés pour leur grande résistance et leur facilité d’entretien, les revêtements vinyle ont longtemps été cantonnés aux espaces publics. Puis, au gré de l’évolution de leur design et de leur qualité, ils ont fini par s’imposer dans des lieux bien plus prestigieux. Ils sont désormais tendance !
Des plastiques du sol au plafond
Des plastiques du sol au plafond

La longue lutte du PVC

Le PVC, un matériau plein de ressources

Vinyle, PVC ? Les revêtements de sol ou muraux sont, selon les fabricants, soit en PVC, soit en vinyle. Difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Quel est le meilleur matériau, quelles sont les différences ? Eh bien, il n’y en a pas ; c’est la même chose : le vinyle est l’autre nom du polychlorure de vinyle, lui-même souvent appelé par ses initiales, PVC. Il s’agit d’un polymère préparé à partir de sel marin et de pétrole. C’est d’ailleurs le seul polymère de grande consommation constitué majoritairement d’une matière première d’origine minérale. C’est un matériau fantastique, très simple à fabriquer et qui peut prendre une forme souple (plafonds tendus, rideaux de douche, revêtements de sol, films adhésifs…) ou rigide (pour la tuyauterie par exemple). Dit comme cela, il est bien difficile d’y voir un matériau aux ressources inouïes, et pourtant, malgré la concurrence d’autres polymères, il a réussi à s’imposer de la plus belle façon qui soit.

Plafonds tendus atteignent des sommets

Le principe est simple : il s’agit de tendre une toile généralement de PVC ou encore de polyester sur un cadre et de la suspendre discrètement au plafond. Basique ? Oui pour une pièce parfaitement rectangulaire de quelques mètres carrés. Mais ce n’est pas la destination première de ce type de plafond. Et ça, les fabricants et metteurs en œuvre le savent bien et s’ingénient donc, depuis une vingtaine d’années, à proposer des solutions toujours plus innovantes où les prouesses techniques et les aspects esthétiques atteignent des niveaux encore plus élevés. Aujourd’hui, le plafond tendu est bien loin d’être considéré comme un « cache-misère ». C’est même tout le contraire, on le trouve majoritairement dans des habitats haut de gamme ou dans les lieux comme des hôtels, restaurants ou commerces qu’ils savent sublimer.

Des plastiques en forme pour piéger le son

Longtemps appréciés avant tout pour leur brillance, les plafonds tendus ont depuis montré qu’ils avaient bien d’autres qualités. Fini les plafonds rectangulaires et désespérément plats. Grâce à de nouveaux systèmes d’accroche, ils gagnent une dimension supplémentaire et s’autorisent ainsi toutes les formes et toutes les fantaisies. Ils sont désormais conçus via des logiciels 3D et découpés directement en usine pour gagner en précision et éviter au maximum la gâche. Ils sont montés sur place et collés à chaud pour rendre les soudures parfaitement invisibles. Le résultat est à la hauteur des attentes… Leurs formes douces, rondes apaisent et procurent un sentiment de bien-être… C’est bien pour cette raison qu’on les trouve dans les aéroports, les centres commerciaux, voire les showrooms, ces lieux où il est important de déstresser et de mettre en condition le public accueilli.

Cependant, le plaisir des yeux n’est pas le seul intérêt de ces formes ; elles ont également un important rôle acoustique. Ainsi, un plafond en forme de vagues est parfait pour diffracter les ondes sonores et éviter l’effet « brouhaha » si fréquent dans un grand hall par exemple. Les propriétés intrinsèques d’absorption des sons du polymère utilisé viennent encore améliorer le système.

Habit de lumière pour polymère

S’ils arrivent à piéger les bruits, les plafonds tendus savent aussi jouer à la perfection avec la lumière. En fonction du degré de translucidité et de la couleur de la toile, la lumière se diffuse de différentes façons laissant ainsi une grande latitude aux architectes d’intérieur pour travailler les ambiances en fonction des attentes de leurs clients. Sa brillance naturelle fait du PVC un matériau particulièrement propice pour interagir avec la lumière. C’est en partant de ce principe que le français Barrisol, leader mondial du plafond tendu, a développé une nouvelle famille de plafonds qui incorporent directement un ensemble de leds dans leur toile. Le secret réside dans le tissage de fibres polymères et de verre. Les effets obtenus sont stupéfiants, et la sensation d’espace et de profondeur est, au premier abord, déroutante. Bien entendu, tous les coloris sont envisageables…

Et pour en terminer avec la lumière, il est évidemment possible d’insérer n’importe quel type d’éclairage (spots, projecteurs…) dans les supports de toile et même d’y projeter des images.

Quand le PVC rasait les murs

S’il sait sublimer les plafonds, le vinyle n’est pas en reste sur les murs. La tendance est loin d’être négligeable… Rien de nouveau, diront certains. C’est vrai, cela fait déjà une petite quarantaine d’années que l’on trouve des revêtements de murs en PVC, notamment dans les écoles ou les hôpitaux. La raison en est simple, c’est un matériau antichoc, qui supporte très bien les frottements, résiste aux ultraviolets, se nettoie facilement et peut être traité contre les bactéries. Il obtient également de très bonnes notes pour sa résistance au feu. Cependant, il faut bien admettre que, durant trop longtemps, les coloris et les textures proposés étaient désespérément basiques. L’objectif n’était pas de rendre un lieu plus beau mais de le rendre fonctionnel.

... avant de gagner ses lettres de noblesse

Depuis, les choses ont bien évolué… Les architectes sont certes toujours à la recherche du fonctionnel pour habiller les murs des bâtiments destinés à accueillir un large public, mais ils veulent également leur donner une âme en les rendant chaleureux et agréables. Les fabricants de revêtements muraux en PVC ont dû s’adapter rapidement pour répondre à cette nouvelle demande. Les catalogues se sont étoffés et proposent aujourd’hui une multitude de coloris et de textures. Dans le même temps, les procédés de montage se sont simplifiés. Certains fabricants installent directement leurs toiles sur des panneaux qu’il ne reste plus qu’à fixer au mur par simples clips. Il est désormais facile de changer « d’univers » sans entreprendre de grands et onéreux travaux.

Le PVC s'invite en haut lieu

Le PVC gagnait donc ses lettres de noblesse au point que d’autres secteurs d’activité comme l’hôtellerie ou encore le commerce se sont mis à le regarder différemment. Un nouveau marché s’ouvrait alors aux fabricants qui, une fois de plus, allaient mettre leur imagination et les caractéristiques du vinyle au service du plus grand nombre. Les couleurs, les motifs, les textures continuent à se décliner à l’envi. On en trouve même avec des strass pour un effet glamour garanti… Certains fabricants se sont équipés d’imprimantes numériques grand format pour produire en petites séries des modèles totalement personnalisés. Pour le moment, les revêtements de murs PVC sont encore très peu présents dans les résidences des particuliers. Le marché est donc bien loin d’être mature, et gageons que, d’ici peu, les entreprises de revêtements muraux sauront répondre aux nouvelles demandes en provenance des particuliers.

 

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Les plastiques ont pignon sur rue
    Au quotidien 7 min
    Les plastiques ont pignon sur rue

    Le mobilier urbain est devenu au fil des ans un véritable marqueur identitaire pour des villes désireuses de proposer à leurs citoyens des espaces harmonisés et des lieux de vie pratiques. Les urbanis...

  • L'élégante collection Sloo
    Assises & Tables
    L'élégante collection Sloo

    SLOO est le nom de la nouvelle collection de Karim Rashid pour l’éditeur espagnol VONDOM. Elle est composée d’une série de chaises et de table en polyéthylène à l’aspect brillant et aux formes épu...

  • Agata, majestueusement votre
    Luminaires
    Agata, majestueusement votre

    Agata est une lampe qui ne fait rien comme les autres ! D’une taille inhabituelle avec son 1,80 m, elle revisite de façon très contemporaine le traditionnel abat-jour en tissu. Majestueuse et résolume...