En bref 2 min

Gilet airbag B’Safe : pédaler en toute sécurité

Jusqu’à présent réservée à la ballade du dimanche ou aux sportifs aguerris, la pratique du vélo est en plein essor, notamment en milieu urbain.
Gilet airbag B’Safe : pédaler en toute sécurité
Gilet airbag B’Safe : pédaler en toute sécurité

Alternative aux transports polluants et permettant de pratiquer une activité sportive bénéfique pour la santé, l’engouement pour le vélo se généralise et s’amplifie, porté par le boom des VAE, les vélos à assistance électrique.

Et bien qu’ils ne représentent que 5% de la mortalité routière, les cyclistes sont parmi les usagers de la route les plus fragiles. Et si leur tête est protégée par un casque, les autres parties du corps les plus exposées – et notamment le thorax qui représente 40% des blessures graves – ne disposaient jusqu’alors d’aucune protection.

Face à ces raisons de sécurité évidentes, l’entreprise française Helite, spécialisée dans les technologies d’airbags autres qu’automobiles lance sur le marché B’Safe, le premier gilet airbag pour cyclistes, qui les protège en cas de chute ou d’accident.

Un gilet de sécurité 100% autonome et  intelligent pour cyclistes urbains

A l’instar du modèle pour motards, le système utilise un ensemble de capteurs qui détecte les chocs et analyse les mouvements du cycliste en temps réel. Lorsque ce dernier monte sur son vélo, il active son gilet. Cela déclenche alors deux capteurs qui communiquent entre eux via une connectivité sans fil : le premier est situé sur le gilet, le second fixé sur la selle. Ils vont détecter les chocs et mouvements inhabituels synonymes d’accident ou de chute. Dès lors, les coussins invisibles intégrés à la veste vont se gonfler en 80 millisecondes pour assurer une protection optimale avant l’impact et absorber jusqu’à 90% du choc lorsque le cycliste touche le sol.

 « Nous avons un gilet qui renferme deux airbags, explique Gérard Thevenot, fondateur d’Helite. En cas d’accident, ils se gonflent automatiquement pour protéger la colonne vertébrale et la partie frontale – thorax, abdomen et cou ».

Une innovation made in France

La veste est fabriquée dans un tissu polyester et ressemble à un gilet de vélo classique. Equipée de bandes réfléchissantes qui la rendent ultra visible la nuit, elle est disponible en noir ou en jaune. Son étanchéité est assurée par un film polyuréthane. Bien entendu, le gilet Helite B’Safe est réutilisable, seule la cartouche de CO2 qui a servi à gonfler les coussins doit être remplacée après chaque déclenchement.

Disponible en France depuis le mois de juillet et en Europe depuis septembre, le gilet B’Safe a reçu en France le Prix de l’Innovation Sécurité routière 2019. Il avait préalablement obtenu le prix de l’innovation au CES Las Vegas 2019.

Pour en savoir plus :
https://cyclist.helite.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Un airbag pour les cyclistes !!!
    En bref 1 min
    Un airbag pour les cyclistes !!!

    Ca ressemble à un cache-col, mais cet accessoire est surtout garant de la sécurité des cyclistes tout en gardant un look urbain chic. Il est ergonomique, agréable à porter et permet de rouler cheveux ...

  • Airbag pour skieur
    En bref 2 min
    Airbag pour skieur

    Voici un gilet airbag connecté pour skieur qui pourrait s’avérer fort utile au vu du nombre de blessures parfois très graves, qui ponctue chaque saison de ski ! Le gilet Airbag Ski en polyamide dévelo...

  • Le casque de vélo réinventé grâce à l’impression 3D
    En bref 1 min
    Le casque de vélo réinventé grâce à l’impression 3D

    Kupol, une startup québécoise spécialisée dans la sécurité cycliste s’est associée à Sculptéo, leader de l’impression 3D, pour industrialiser le premier casque de vélo au monde entièrement  imprimé en...