En bref 2 min

Embr Wave : un bracelet qui régule la température corporelle

Embr Wave : un bracelet qui régule la température corporelle
Image d'auteur : Covestro
Embr Wave : un bracelet qui régule la température corporelle

C’est au CES 2019 de las Vegas que Embr Labs a dévoilé un nouveau dispositif portable intelligent et inédit, un thermostat personnel capable, sur demande, de nous réchauffer ou de nous refroidir.

On a tous dans notre entourage une collègue qui grelotte derrière son bureau alors que les autres sont en chemise et aimeraient ouvrir les fenêtres ? Il y a ceux aussi, qui ont toujours chaud, été comme hiver …

Se chauffer ou se refroidir à la demande


En chauffant ou refroidissant le poignet, le bracelet Embr Wave est conçu pour berner temporairement la façon dont notre cerveau interprète les signaux qu’il reçoit du corps. Dans ce cas précis, notre perception de la température ambiante.
Il contient des formes d’ondes scientifiquement développées qui stimulent avec précision les thermorécepteurs d’une personne en exploitant les systèmes naturels du corps pour que le porteur sente plus de froid ou plus de chaud, à la demande. De la même manière, un glaçon ou une tasse de café chaude appliqués sur des zones du corps présentant une concentration élevée de terminaisons nerveuses, en l’occurrence le poignet interne, peuvent rapidement et sensiblement modifier le climat intérieur d'une personne.
Selon le réglage choisi, le bracelet génère une petite quantité de vagues chaudes ou froides pouvant faire ressentir après seulement trois minutes un changement de température allant jusqu'à 5 degrés Fahrenheit.

Un petit dispositif portable et intelligent, en toute simplicité

Ce petit dispositif intelligent fonctionne très simplement : une bande LED permet de sélectionner le mode choisi : le voyant passe au bleu pour le froid et au rouge pour le chaud. Les commandes au poignet permettent de contrôler la température perçue, par cycle de 3 minutes pour le refroidissement et de 5 minutes pour le réchauffement. 

Pour une optimisation des performances optiques de l’interface, les concepteurs du Embr Wave - des chercheurs diplômés du Massachusetts Institute of Technology (MIT) - ont choisi le Makrolon, un polycarbonate offrant une combinaison équilibrée de propriétés pour les applications de l’électronique, de l’informatique et des communications.

Bien-être thermique

Toujours est-il que pour empêcher les disputes liées à la climatisation sur le lieu de travail, ou pire encore, dans la voiture sur la route des vacances ou dans la chambre d’hôtel à l’autre bout du monde, le bracelet  Embr Wave  pourrait s’avérer d’utilité publique ! 
Plus sérieusement, il pourrait être une solution révolutionnaire pour protéger les personnes âgées, en particulier les personnes seules, de la surchauffe en été ou de l'hypothermie en hiver.

Pour en savoir plus :
https://embrlabs.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Quand le corps devient pile
    En bref 1 min
    Quand le corps devient pile

    Une découverte récente provenant du Centre des nanotechnologies et matières moléculaires de Wake Forest en Caroline du Nord permettrait de récupérer la chaleur du corps et de la convertir en électrici...

  • Bio Robot Refrigerator, une invention rafraîchissante
    En bref 1 min
    Bio Robot Refrigerator, une invention rafraîchissante

    On peut parler d’une invention révolutionnaire : un réfrigérateur au gel polymère. Plus de porte mais une surface souple dans laquelle s’enfoncent les aliments, aussitôt encapsulés donc parfaitement s...

  • Aeklys, une bague pas comme les autres
    En bref 1 min
    Aeklys, une bague pas comme les autres

    C’est à l’occasion du CES 2018 de Las Vegas qu’une jeune société française Icare Technologies a présenté un nouvel outil connecté plutôt étonnant : Aeklys, une bague intelligente qui offrira notamment...