En bref 1 min

Du filet de pêche usagé au filet de volley

Du filet de pêche usagé au filet de volley
Entrainement pour les enfants de Capacabana avec Giba, l’ancien champion olympique brésilien lors du lancement du projet « Good Net » - Source FIVB
Du filet de pêche usagé au filet de volley

Mythique à plus d’un titre, Copacabana, l’une des plus belles plages du monde, est réputée pour ces parties endiablées de beach-volley, le sport favori – avec le soccer-ball – des Cariocas. Gros pourvoyeur de médailles aux JO, le beach-volley compte 15 millions de pratiquants et des milliers de club au Brésil.

Une seconde vie sur la plage de Copacabana pour les filets de pêche

Cette année, ce sont des dizaines de filets pas tout-à-fait comme les autres qui sont installés sur la plage puisqu’ils sont fabriqués à partir de filets de pêche usagés. C’est la Fédération Internationale de Volley Ball (FIVB) en association avec l’ONG néerlandaise de protection pour l’environnement Ghost Fishing qui a initié ce projet baptisé « Good Net ». Son but : permettre la collecte et la réutilisation des filets de pêche usagés en filets de volley-ball utilisés aux quatre coins du monde et éviter ainsi une pollution des écosystèmes marins par quelques 640 000 tonnes de matériel de pêche égarés en mer chaque année.

Lutter contre les filets fantômes

Inauguré en mars dernier sur la plage de Rio qui avait accueilli la compétition de Beach Volley lors de Jeux Olympiques de  2016, le projet "Good Net" s’inscrit désormais dans le programme de préservation des océans et de lutte contre la pollution plastique des Nations Unies, Clean Seas, et sera étendu au monde entier. Un bon moyen de sensibiliser la population locale en rendant visibles ces « filets invisibles ».

Pour en savoir plus :
https://goodnetproject.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !