En bref 1 min

Des oreillers garnis de fibres durables

À l'occasion de la Journée des océans qui s'est tenue lundi 8 juin, un fabricant européen de fibres polyester pour la literie en Europe a lancé une nouvelle fibre de garnissage pour couettes, oreillers et matelas.
Des oreillers garnis de fibres durables
Des oreillers garnis de fibres durables

Issue de plastique recyclé, elle a parcouru un long chemin avant de tenir ce nouveau rôle !

Monétariser les déchets plastique afin de les revaloriser et de les transformer en opportunité de richesse

Cette fibre de garnissage est née sous l’initiative de Plastic Bank, une entreprise sociale canadienne fondée en 2013 par deux nord-américains, David Katz et Shaun Frankson. L’objectif des deux compères : réduire la quantité de déchets plastiques finissant dans les océans, tout en améliorant la vie des personnes en situation de pauvreté, notamment dans les pays où les infrastructures de traitement des déchets sont insuffisantes ou inexistantes. Ils encouragent pour cela la population locale à collecter les déchets plastique jonchant les rues ou les plages et à les apporter dans des centres spécialisés. Les déchets plastiques collectés sont alors échangés contre de l'argent, des biens ou des services. L‘entreprise locale va traiter ces déchets puis les envoyer vers une usine où ils seront transformés en matière première. Le résultat : une matière plastique de qualité, une fibre polyester recyclée qui va être réintégrée dans la chaîne de valeur des plastiques sous le nom de marque de « Social Plastic ».

Grâce à ce label, le plastique recyclé est vendu à un prix plus élevé que celui du marché à de grands groupes, comme ADVANSA …

… Et se retrouve dans nos oreillers, en ayant participé  à la création de nouveaux emplois et à la lutte contre la pollution des déchets plastique dans  les océans !

ADVANSA a pour objectif de convertir 1000 tonnes de Social Plastic® soit environ 50 millions de bouteilles recyclées provenant de centres de recyclage de Plastic Bank (situés principalement aux Philippines et en Indonésie), en fibres de garnissage.

Pour en savoir plus :
https://www.advansa.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !