Cultissime 1 min

Chaise le Marie : ode à la transparence

Chaise le Marie : ode à la transparence
Chaise le Marie : ode à la transparence

Créée en 1999 par Philippe Starck, sous le nom « La Marie «  et produite par Kartell, c’est la première chaise au monde totalement transparente et réalisée en polycarbonate en un moule unique. Son créateur choisit de privilégier la matière et non la forme. 
Grâce à sa transparence, elle tend à disparaître, rendant du même coup le geste du designer aussi invisible que l’objet créé, la finalité étant de libérer l’environnement d’objets inutiles !

Une combinaison géniale de légèreté et de solidité, résultant d’une recherche approfondie et méticuleuse sur le matériau utilisé qu’est le polycarbonate, résistant aux chocs. Mais aussi une recherche du minimum en réduisant les coûts pour qu’elle soit la moins chère de toutes les chaises déjà éditées.

Philippe Starck, roi du design, créé avec comme fil conducteur le désir de mettre en contact le design avec le grand public. La chaise « La Marie » fait partie de ces œuvres les plus célèbres. Quant à Kartell, l’entreprise italienne fondée en 1949 par Giulio Castelli, un ingénieur chimique qui démarra son activité en produisant des objets et des meubles en plastique, c’est l’une des réalités les plus prestigieuses du design Made in Italy.

Empilable, solide, confortable, la chaise « La Marie » est proposée en version cristal, mais aussi en quatre couleurs fluo : violet, jaune clair et orange clair et orange rosé.
Grâce à son matériau, elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur et ne craint donc pas la décoloration aux UV.

La Marie sera la première d'une longue série de produits à succès signés Kartell, réalisés en polycarbonate. Ensemble, ils créent une série de best sellers qui ont modifiés la conception même du design, en imposant une série d’innovations qui ont été reprises par nombres d’autres entreprises, en particulier la transparence appliquée aux matières plastiques.

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !