Paroles d'expert 4 min

Bien plus que les machines, ce sont les matériaux qui sont la clé du succès

Rencontre avec Alessio Lorusso, P.-D.G. et fondateur de Roboze, un fabricant italien d’imprimantes 3D
Bien plus que les machines, ce sont les matériaux qui sont la clé du succès
Bien plus que les machines, ce sont les matériaux qui sont la clé du succès

En quelques mots, pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Roboze est une entreprise spécialisée dans l’impression 3D innovante et d’une grande précision. Nous avons inventé des processus pour rendre imprimables les composites et les polymères haute température. Roboze a été fondé en 2013 dans le but d'offrir une technologie de pointe pour l'impression 3D FFF (Fused Filament Fabrication), c’est-à-dire par dépôt de matière fondue. Nous visons en premier lieu les marchés industriels, notamment le médical, l’aérospatial, l'automobile, le pétrole et le gaz qui sont très souvent à la recherche de solutions extrêmes de fabrication additive.

 

 

Quelles sont vos spécificités et qui sont vos principaux clients ?

Nous sommes très heureux de constater que de nombreux leaders de l’industrie ont introduit nos technologies d’impression dans leurs processus de fabrication. Cela leur a certes permis de réduire leurs coûts et délais de production mais ce n’est pas la seule raison. En effet, nous avons développé des solutions complètes à base de ce que nous appelons les superpolymères ou des composites résistant aux hautes températures. Ces matériaux ont de telles propriétés mécaniques, thermiques et chimiques qu’ils sont en mesure de répondre aux besoins les plus extrêmes. Ils sont souvent capables de remplacer les métaux.

 

 

De plus, nous travaillons sans cesse pour donner à nos machines une grande précision. Nous pouvons affirmer non sans fierté que nous sommes parmi les meilleurs. Pour les amateurs de technique, je peux simplement dire que la précision de nos imprimantes est due notamment à notre système sans courroie pour lequel nous avons déposé des brevets.

Notre technologie s’appuie sur la mécatronique. Les machines sont donc activées par des pignons et des engrenages. Elles sont globalement six fois plus précises que toutes les autres imprimantes 3D à courroie. Par exemple, l’engrenage hélicoïdal garantit une grande fluidité de mouvement et donc une précision de positionnement de l’ordre de 0,4µ pouce (0,01 mm). Autre avantage de ce système : il est silencieux !

Pour finir sur ce sujet, je dirai qu’un investissement constant dans le domaine de l’ingénierie des matériaux et dans le développement de nouvelles technologies a permis à Roboze d'introduire sur le marché une large gamme de solutions novatrices d'impression 3D, comme notre extrudeuse HVP, qui peut atteindre des températures d’extrusion allant jusqu’à 550°C et peut traiter des polymères à haute viscosité, tels que le PEEK, le Carbon PEEK et le polyimide

 

 

 

A ce propos, quels types de polymères ou de composites utilisez-vous ?

Avant tout, il faut comprendre notre philosophie qui consiste à chercher à remplacer de nombreux métaux par des polymères. L'utilisation de ces derniers permet de réduire le poids des pièces, ce qui n’est pas un détail dans de nombreux domaines comme l’aérospatial ou l’automobile. Les plastiques sont également bien plus simples à « travailler » et plus aptes à prendre la bonne forme si on les compare aux métaux ou encore aux alliages métalliques. Nos technopolymères sont capables de remplacer les alliages métalliques et peuvent être imprimés. Ils sont donc fonctionnels et trouvent de nombreux débouchés.

Les matériaux composites ont des propriétés particulièrement intéressantes pour des applications extrêmes. Prenons le Carbon/PEEK par exemple. Le fait d’ajouter des fibres de carbone à du PEEK augmente la résistance mécanique de ce matériau et permet d’aller plus loin dans le processus de remplacement des métaux dans les secteurs du sport automobile, du pétrole et du gaz, de l’aéronautique et de l’aérospatial.

 

 

 

Vous produisez également des matériaux composites. Lesquels avez-vous développés ?

Nous avons plusieurs partenariats dans le domaine de l’ingénierie des matériaux. Un exemple est celui que nous avons conclu avec Solvay. Celui-ci permet à nos imprimantes 3D Argo de fonctionner avec des polymères hautement performants tels que KetaSpire® PEEK et KetaSpire® Carbon PEEK. Autre exemple, le filament EXTEM™ AMHH811F que nous avons conçu avec SABIC à partir d’un polyimide thermoplastique (TPI) nous permet de faire la différence.

 

 

Il bénéficie d'excellentes propriétés ignifuges et d’une grande stabilité dimensionnelle. C’est certainement aujourd’hui le filament amorphe le plus performant à la chaleur. On le trouve par exemple dans les écrans thermiques destinés aux voitures, dans des pièces destinées à recevoir des parties électroniques ou encore pour les capteurs personnalisés de véhicules électriques.

 

J’aimerais également évoquer notre Carbon/PA, un polyamide qui intègre des fibres de carbone. C’est aujourd’hui le matériau composite à base de PA le plus résistant qui soit, grâce à sa résistance à la traction de 138Mpa, à son module élastique de 15 GPa et à sa température de fonctionnement continue de 150°C.

Notre succès repose sur notre politique constante de recherches. Nos ingénieurs, et je pèse mes mots, ont la volonté de révolutionner le monde de l’impression 3D en offrant des solutions qui soient à la fois précises, incontournables et polyvalentes.

 

 

Chaque jour, nous nous efforçons de soutenir celles et ceux qui innovent, qui savent sortir des sentiers battus et n’ont pas peur de tester de nouvelles techniques. Nous avons mis la barre très haut, mais cela en vaut la peine. Roboze est constamment à l’écoute du marché afin de trouver les meilleures solutions pour les besoins de ses clients.
 

 

En travaillant avec des leaders scientifiques et technologiques pour développer des matériaux, l’équipe R&D de Roboze est en mesure de concevoir des solutions inédites tout en obtenant d’excellents résultats.

A quelles applications se destinent-ils ?

Quitte à me répéter, nos polymères offrent une combinaison de propriétés qui leur permettent de remplacer le métal et ainsi d'améliorer les pièces utilisées dans des environnements particulièrement sévères tels que les secteurs du pétrole et du gaz, ou ceux de l’aérospatial, en les rendant plus rigides et plus résistantes.

Dans ces domaines, la réputation de nos polymères n’est plus à faire. Le PEEK, par exemple, a une plage d’utilisation qui va de -80°C à + 250°C.
Enfin, la résistance chimique est une autre propriété importante de nos matériaux. En effet, ils peuvent résister aux solvants, ce qui les rend très utiles dans la production de pièces qui seront en contact avec de l'essence ou des solvants chimiques agressifs.

 

 

 

Le polymère idéal existe-t-il ?

Hélas, le polymère idéal n'existe pas, ou tout du moins il faudrait pouvoir créer un polymère qui soit spécifique à telle ou telle application. C’est impossible, et ce serait surtout beaucoup trop onéreux. Nous cherchons plutôt à créer un polymère qui soit polyvalent. Nous sommes cependant capables de produire des formulations personnalisées pour certains de nos clients, voire pour accéder à de nouveaux marchés.

Selon vous, comment évoluera Roboze ? Et votre industrie ?

Notre secteur est encore très jeune et il évolue sans cesse, tant du côté des matériaux que du côté des machines. Nous cherchons à être toujours à la pointe de la technologie en étant des précurseurs. L’innovation permanente est l’une de nos forces car notre objectif est bien de proposer jour après jour à nos clients ce que la technologie permet de faire de mieux. Nous sommes ambitieux et nous estimons qu’en poursuivant nos recherches pour inventer de nouveaux polymères et en développant des machines toujours plus performantes, nous serons un jour le leader de notre industrie.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !