En bref 2 min

A chacun sa poupée Barbie© !

Mattel, le créateur des célèbres poupées Barbie©, propose depuis le 25 septembre, aux Etats-Unis, de nouvelles poupées personnalisables pour rompre avec les stéréotypes : une collection de six poupées non genrées (cheveux et look) et aux tons de peau différents, intitulée Creatable World™.
A chacun sa poupée Barbie© !
© Barbie
A chacun sa poupée Barbie© !

Ni fille, ni garçon : rompre avec les stéréotypes

Creatable World™ offre ainsi aux enfants une base neutre pour inventer leurs propres personnages. Cheveux longs ou cheveux courts, jupe ou pantalon, ou les deux à la fois… Le choix est sans limites ! La pleine liberté d’assortir les tenues ou de mélanger les styles. C’est l’enfant, qui grâce aux accessoires fournis, pourra donner un genre ou non à sa poupée.

Continuer de s'adapter à la société

Quelques mois après avoir célébré anniversaire le 60ème anniversaire de la création de la poupée Barbie©, Mattel poursuit la mutation de la gamme de sa mythique poupée.

Après avoir joué à fond la carte d'une Barbie© mère de famille toujours à la mode et d'un Ken sportif et homme d'affaires, la firme américaine avait, il y a quelques années déjà, commencé à s'adapter à un monde où les femmes travaillent et où les hommes aussi s'occupent des enfants.

En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie©. En fin d'année 2015, un petit garçon apparaît pour la 1ère fois. En 2016, trois nouvelles silhouettes sont créées dont l'une, baptisée en anglais « Curvy » (« arrondie »), propose une Barbie bien en chair.

Tout en continuant d’être 100% en plastique

La poupée Barbie© a toujours été fabriquée en plastique. Tout d’abord entièrement fabriquée en PVC, elle gagne en complexité avec le temps : s’ajoutent des bras en EVA (ethylene-vinyl acetate), un torse en ABS (acrylonitrile-butadiene-styrene), des articulations en PP (polypropylène), sans compter les différentes matières utilisées pour les cheveux, les yeux, les vêtements et nombreux accessoires !

Parviendront-elles à remplacer les indétrônables Barbie® ?

Toutes les petites filles nées après 1959 ont grandi avec la poupée Barbie©, cette poupée en plastique de 29 cm commercialisée par Ruth Handler de la société Mattel.

Pur produit des années 1960 et triomphante dans les années 1980, la poupée Barbie© s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Et permettre à tous les enfants de s’identifier à leur personnage.

Bien conscient des stéréotypes sexistes que pouvait véhiculer sa poupée iconique, la marque américaine a conçu dans ses studios à Los Angeles un nouveau modèle pour toutes et tous. Une nouvelle aventure commence pour la jeune génération.

Pour en savoir plus :
https://www.mattel.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Histoire d'une poupée star : Barbie
    Cultissime 2 min
    Histoire d'une poupée star : Barbie

    Barbie© est une poupée de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Ruth Handler de la société Mattel, une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le n...

  • Noël : les jouets en plastique sont de la fête
    Au quotidien 4 min
    Noël : les jouets en plastique sont de la fête

    À quelques jours des fêtes, les lettres au Père Noël doivent être fin prêtes. Il est fort à parier que les jouets en plastique vont se tailler la part du lion. Faut-il le déplorer ou au contraire s’en...